News

L’origine du sandwich

La légende attribue l’origine du sandwich à Sir John Montagu, quatrième comte de Sandwich, en 1762. Ce joueur passionné de jeux de cartes, ne voulant interrompre sa partie et quitter sa table de jeu pour se restaurer, a eu l’idée de se faire servir de la viande froide et du fromage entre deux tranches de pain. Sans se tacher les doigts, le comte Montagu a pu continuer son jeu en toute tranquillité. De là, le sandwich était né.

De l’Angleterre à la France

La consommation du sandwich se répand à travers le monde, en commençant par l’Angleterre, puis les Etats-Unis au XIXe siècle. Il est tout d’abord réservé à une élite, aristocrates ou hommes d’affaires, dans les cercles et clubs (d’où le « club sandwich » inventé dans un club de jeu de Saratoga, USA). 

C’est cependant dans les années 30 que le sandwich devient populaire. Si, chez les Anglo-saxons, le sandwich constitue un véritable repas au déjeuner comme au dîner et peut se consommer à domicile, en France, jusqu’à une époque récente, il était assimilé à un casse-croûte pris par les ouvriers pendant leurs pauses ou à un pique-nique consommé lors d’un voyage.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avec le boom économique et la modification des modes de vie, la consommation du sandwich se généralise à toutes les classes sociales. Celui-ci devient de plus en plus raffiné, la baguette remplace désormais les tranches de pain, le jambon braisé succède au pâté et les crudités font leur apparition.

L’indétrônable jambon-beurre

Le traditionnel jambon-beurre, avalé plus d’un milliard de fois chaque année en France reste le sandwich le plus apprécié et le plus consommé des Français. Il tient son succès grâce à sa simplicité et la qualité de ses ingrédients : baguette croustillante, beurre doux, jambon de Paris.

Assimilé à un véritable indémodable, le jambon-beurre sera toujours présent dans vos boulangeries-pâtisseries, qu’il soit en version classique ou revisitée.

La Frairie décide de briser les codes et vous propose son incontournable Jambon-beurre revisité de façon originale. Pour faire plaisir aux adeptes comme aux amateurs.

Catégories: News

Articles similaires