Du 23 au 28 mai, c’était la Fête du pain; le pain est le symbole de la gastronomie française. c’est d’ailleurs comme ça qu’encore aujourd’hui les américains rêvent de la France nous imaginant, nous français, avec un béret sur la tête et une baguette de pain à la main.
Savez-vous qu’en France, chaque seconde, près de 68 sandwiches sont achetés ?
Mais alors le sandwich serait-il une invention française ?
À l’oreille, l’appellation sandwich sonne tout de même anglo-saxon. C’est ce que l’on appelle un mot transparent vu qu’il a quitté les frontières pour garder le même nom dans différentes langues.
Nous savons tous que ce n’est pas ce que l’on appelle un “faux amis” comme nos professeurs d’anglais aimaient appeler ces mots qui avait une signification dans une langue et une tout autre dans une autre langue.
Alors c’est vrai …. Le mot sandwich nous vient tout droit d’Angleterre et plus précisément d’un comte anglais, Lord Sandwich qui a vécu au 18e siècle. Pourtant le premier livre qui fait référence au sandwich, de ce fameux Lord Sandwich, a été écrit par un Français, Pierre-Jean Grosley, à la même époque. Il s’agit d’un récit de voyage intitulé Tour to London ou visite à Londres.
Est-ce le premier signe que les français allaient s’approprier le sandwich pour le réinventer ?
Comment Lord a-t-il inventé le sandwich ?
Le Lord a inventé le sandwich en jouant. Il était d’ailleurs tellement joueur que ne voulant pas interrompre une partie pour manger, a demandé à être servi des tranches de viande dans des toasts.
C’est alors que les autres joueurs de la tablée, l’auraient imité, demandant : « the same as Sandwich », « la même chose que sandwich ». C’est ainsi qu’en 1762 est né le mot sandwich… ce plat qui pouvait se manger d’une main tout en tenant les cartes dans l’autre main ! C’est surtout ainsi que le sandwich s’est fait un nom dans la haute société !
On vous avait dit que La Frairie revenait aux sources, le sandwich était déjà à l’origine haut de gamme.
Oui en Angleterre et aux Etats-Unis aussi, c’était surtout les gens riches qui mangeaient des sandwiches, puis les immigrés italiens ont introduit le leur, un long cylindre, appelé « submarine » ou « sub ». C’est la grande dépression des années 30 qui accéléra l’essor du sandwich italien, nourrissant et peu coûteux.
Mais les paysans français aussi mangeaient déjà du porc ou du fromage dans du pain ! Absolument, le sandwich existait en réalité déjà dans de nombreux pays, mais ne s’appelait pas sandwich ! Chez les paysans français donc… mais les historiens ont aussi trace d’un pain azyme, sans levain, 110 ans avant JC, mangé avec des herbes à l’intérieur… Pour la petite histoire, j’ajouterai que l’arrière arrière arrière arrière arrière arrière petit fils du comte sandwich a lui même créé une chaîne de sandwicheries, de luxe «Earl of sandwich» !
Et pour retrouver le sandwich de qualité avec de vrais bon produits dans du pain fait maison, direction La Frairie.